Union Cycliste Le Puy en Velay UCPV

Un stade cycliste ?

Par le passé, dans notre agglomération, l'accueil de manifestations cyclistes renommées sur notre territoire (Tour de France, Paris Nice, Dauphiné, Tour de l'avenir, ...) a toujours montré l'engouement de nos élus et du public pour le cyclisme ! Par ailleurs, une volonté est clairement affirmée de vouloir développer le "tourisme vert", en favorisant l'activité des bases cyclistes, en aménageant des voies vertes et en favorisant la circulation sécurisée des adeptes du vélo.

Ces dernières années, organisé avec un encadrement qualifié, le bon travail de formation engagé par l'UCPV pour initier et accompagner les jeunes, démontre les vertus éducatives de la pratique du cyclisme, en loisir ou en compétition. La réussite est là avec de bons et prometteurs résultats de la part de nos jeunes.

Malheureusement, aujourd'hui encore, nos séances  de formation et d'entraînement se limitent à des sorties sur les routes et chemins familiers. Nos actions envers les jeunes, peuvent être agrémentées, ponctuellement, de séquences techniques sur des "plateaux d'évolution" ... improvisés ! Mais, par manque de structure spécifique dédiée à la pratique cycliste, nos actions éducatives sportives restent encore trop limitées.

Un "Stade" : Depuis plusieurs années, nous demandons à pouvoir bénéficier, comme les autres disciplines sportives, d'une infrastructure de ce type qui soit dédiée à la pratique du cyclisme, un véritable équipement sportif qui nous permette d'aborder efficacement tous les aspects de la pratique et de la formation au sport cycliste.

Un espace, un pôle, un ... "Stade cycliste" comme solution et réponse à nos besoins ! Un véritable espace uniquement réservé aux activités de cyclisme ! Un domaine suffisamment vaste pour englober toutes les pratiques cyclistes en un même lieu (route, piste, bmx, vtt). Un équipement sportif public qui viendarit compléter l'offre sur le territoire de la Communauté d'Agglomération du Puy en Velay ! Un projet ambitieux à concrétiser, ... dès que possible ???

  • "Piste Vélo + Roller" = Un anneau plat bitumé, d'une longueur de 1 km environ, pour des entraînements ciblés de vitesse, vélocité et endurance.
  • "Piste BMX" = Une piste spécifique pour cette pratique spécifique en plein développement au niveau national. Pour permettre aux jeunes de pratiquer et pour organiser des rencontres en compéition.
  • "Terrains d'exercice" = Des bosses, des tremplins, des obstacles, ... des zones techniques. Pour l'entraînement, l'équilibre, la maniabilité, l'habileté.
  • "Plateaux" = Des surfaces réservées aux jeux pour le plus jeunes.
  • "Bâtiment - Locaux" = Des locaux adaptés. Pour entreposer et entretenir du matériel (stockage, atelier mécanique). Pour le confort des personnes (vestiaires, toilettes, douches). Pour favoriser la vie associative (bureau, salle de réunion)
  • ?

Images 2

 

 

Date de dernière mise à jour : Ven 11 nov 2022